Circulation Route St Jean du Gard

Sécurité d’accès des piétons au centre d’Anduze.

Depuis de nombreuses années notre association milite pour la réalisation d’aménagements permettant aux piétons de rejoindre le centre d’Anduze sur la RD 907 en toute sécurité.
Nos propositions ont notamment été exposées à l’occasion de la concertation organisée en 2021 par la nouvelle municipalité d’Anduze.
Parmi ces propositions figurait la création d’une passerelle le long du Gardon qui a retenu l’intérêt des participants et de la commune.
Une première réunion sur place organisée par Mme la Maire d’Anduze a permis aux différents organismes concernés de constater la pertinence d’un tel projet et la nécessité d’agir pour sécuriser la circulation des piétons à l’entrée d’Anduze.
Cette visite a également mis en évidence la complexité ce cette opération, compte tenu du nombre d’intervenants à mobiliser.

Cet équipement ne sera donc pas disponible avant plusieurs années, si toutefois la décision est prise de le réaliser.
Il nous parait donc nécessaire de mettre en place des mesures pour réduire les risques sur cette portion de route (environ 250 m) en attendant la réalisation de cette passerelle
Une première étape de mise en sécurité de cette zone pourrait se faire sans engager des frais trop importants.
Il faudrait pour cela mettre en place une bordure le long de la route actuelle pour délimiter et protéger le cheminement des piétons comme cela a été fait à l’entrée de Quissac et également à l’entrée d’Ales (voir photos jointes).
Cet aménagement serait complété par une limitation progressive de la vitesse à 30 km/h ainsi qu’une priorité pour le croisement des poids-lourds pour franchir l’arche du pont de chemin de fer.

Il faudrait également en amont de cette zone déplacer le panneau d’Anduze juste avant le croisement de la RD 907 et du Chemin de Recoulin pour limiter la vitesse à 50 km/h sur ce carrefour très dangereux et aborder progressivement les 30 km/h.
Toutes ces mesures, peu onéreuses, pourraient constituer une amélioration très importante pour les personnes qui n’ont pas de véhicule et qui doivent rejoindre à pied le centre-ville ou se rendre depuis Anduze aux grandes surfaces commerciales du quartier de Labahou.
Dès l’automne 2021 nous étions informé qu’une réflexion avait été lancée et des propositions faites par la municipalité afin de sécuriser ce tronçon de route. Démarche qui s’appuyait sur les conclusions des ateliers de la concertation pour l’élaboration du PADD.

Après avoir questionné la Mairie d’Anduze, il semblerait qu’à ce jour les services du département n’aient pas prévu d’aménager cette portion de route.
Nous souhaitons vivement que cette position puisse être reconsidérée afin de répondre aux attentes des Anduziens

Nous avons écrit à Madame Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil Départemental du Gard le 17 janvier 2022,
puis le 21 avril 2022 avec des photos que nous avons prises récemment et qui illustrent la réalité des risques sur cette portion de route.
Les traces de freinage d’un poids-lourd aboutissant à quelques centimètres du parapet en traversant l’espace normalement utilisé par les piétons

Nous avons préparé une péition que vous pouvez signer en ligne (1) ou acceder à notre site. (comprend également le dossier complet du projet et un bulletin d’adhésion à nous retourner si vous souhaitez nous rejoindre)

(1) Lien pour signer notre pétition en ligne : Lien pour signer notre pétition en ligne

Pour une limitation de la vitesse sur la route de St Jean du Gard

Les conditions de circulation dans notre quartier situé à la sortie d’Anduze sur la route de St Jean du Gard sont de plus en plus difficiles à supporter pour les habitants.
De nombreuses raisons justifient une limitation de la vitesse dans cette zone, notamment :
- La vitesse excessive sur cette portion de route limitée à 70km/h;
- La proximité de virages sans visibilité;
- L’accroissement du trafic notamment des poids-lourds;
- L’absence d’espace pour la circulation des piétons;
- Un passage important dû aux campings et aux nouveaux lotissements et supermarchés;
- La présence de personnes âgées ou mal voyantes amenées à traverser la route départementale;
- Les nombreux accidents survenus dans cette zone.
Pour toute ces raisons nous demandons à Monsieur le Maire d’Anduze et au Conseil Général, que la vitesse soit limitée à 50 km/h depuis la sortie d’Anduze jusqu’à la sortie du rond-point de la nouvelle gendarmerie.

Nous venons d’être informés que par arrêté du 22 avril 2014, la vitesse est désormais limitée à 70 km/h sur la RD 907 (route de St jean du Gard) entre le rond-point de la Gendarmerie et le panneau d’Anduze.
Les panneaux n’étant toujours pas installés au 15/9/2014, une relance a été envoyée au CG du Gard – Ales.

Cet arrêté du Président du Conseil Général fait suite à notre action collective qui demandait une limitation à 50 km/h sur cette portion de route.

Cette décision va dans le bon sens, mais n’est pas suffisante, nous considérons que la limitation à 50 km/h reste pertinente et nécessaire.
Nous maintiendrons cette position lors de la prochaine rencontre avec le Maire.

Documentation disponible